490 423 visites 1 visiteur

INTERVIEW AVEC CLÉMENT HAMELIN, COACH SENIOR

17 septembre 2022 - 12:17

Aujourd'hui, nous nous consacrons au début de saison de notre équipe Sénior. Et pour cela, rien de mieux que d'aller poser des questions au principal intéressé, le coach même !

- Présente toi ainsi que ton projet et tes ambitions au sein du club

Je m'appelle Clément et j'occupe aujourd'hui le poste de coach senior au club de l'US Loire et Vigne. J'ai rencontré les dirigeants en mai et suis arrivé en juin suite à la relégation de l'équipe première. Le projet est simple : remonter tout de suite en D3 en utilisant les fondations actuelles du club. Le but est de remonter et l'objectif est de mettre ce qu'il faut en place pour pérenniser ce club en D3 (à minima).

- Le recrutement a t’il été à la hauteur de tes espérances ?

Je ne pense pas qu'il y avait un espoir particulier de mon côté. Certe j'ai apporté 7 nouveaux joueurs mais la principale préoccupation était de conserver le groupe existant. Chaque saison il y a du mouvement mais ma crainte était que la descente accentue cet exode. Au final les jeunes qui sont l'avenir mais aussi le présent du club sont restés et les anciens sont toujours là. Ça ne sert à rien de recruter si on ne sait ni former, ni garder ses joueurs ! Mon premier recrutement a donc été de mobiliser les joueurs et de les conserver.

- Le groupe vit-il bien ? Les joueurs s’entendent t’ils bien entre eux ?

De mon point de vue d'entraîneur j'affirme que oui. Lorsque nous gagnons ou que nous perdons je vois des sourires sur leur visage ce qui signifie qu'ils prennent du plaisir à jouer indépendamment du résultat et c'est la base à notre niveau. Il n'y a pas un seul entraînement où l'on ne garde pas une dizaine de gars une heure voir deux heures après la séance sur des moments de convivialité. Lorsqu'une équipe joue, les joueurs qui ne sont pas convoqués viennent voir le match. Ce sont des signes significatifs. De plus, l'organigramme technique de l'école de foot est truffé de joueurs évoluant en seniors et qui pour la majorité ont moins de 25 ans et ont été formés au club. C'est une force vraiment importante pour moi et j'apprécie de voir cette identification par les joueurs à leurs couleurs.

- Comment s’est passée la reprise et la préparation physique ?

Nous avons repris la 01 août et dès la première semaine j'ai eu 21 joueurs en séance.

Nous avons l'ambition de monter et de finir premier; c'est pourquoi j'ai choisi des matchs de préparation contre des D3 de haut de tableau. Les résultats sont secondaires et dès le premier match contre nos amis de Pays Montresorois j'ai vu une application et une discipline qui promettent de bonnes choses. Après 4 matchs de préparation conclus par 2 défaites puis 2 victoires nous recevons St Georges (voir photo) en coupe qui évolue en D2 de l'Indre. Nous l'emportons 2 à 0 avec un score acquis à la 20eme minute et en jouant 45 minutes à 10 contre 11. Cette victoire nous a permis de jouer un match de gala contre la Régionale 3 du club de Saint-Georges Descartes dimanche dernier (voir photo) et bien que nous ayons fait bonne figure et jeu égal sur plusieurs séquences nous nous sommes inclinés.

Au final si nous sommes capable d'alligner des performances techniques, tactiques et physiques de cet ordre nous nous devons d'être ambitieux et optimiste. La vraie question réside dans notre capacité à renouveler ce type de prestation en restant impliqué, appliquer et concentré du début à la fin de la saison.

- Comment comptes-tu imprégner de ton empreinte cet effectif ?

À notre niveau, ce serait prétentieux de se vouloir un style aussi identifiable que les plus grands. Je veux simplement un jeu tourné vers l'attaque puisqu'on prend toujours plus de plaisir à posséder le ballon et à l'utiliser correctement. Je souhaite des joueurs qui osent, qui tentent, qui font des choix sur le terrain par eux-mêmes. La réussite est souhaitée mais l'erreur est tolérée !

- Comment comptes-tu jouer ?

Sur cette question je suppose que tu parles schéma de jeu. J'ai une préférence depuis des années pour un système en 3 5 2 mais j'estime que les qualités de nos joueurs ne seraient pas assez mise en avant aujourd'hui sur ce système. Pour le moment je varie encore entre plusieurs systèmes qui me permettent d'avoir deux attaquants dans l'axe et un socle défensif à la récupération stable. Je n'en dirai pas plus car ce ne serait pas pertinent à ce stade de la saison d'autant plus que tout le monde n'a pas encore repris.

- Comment comptes-tu gérer cet effectif ?

Pour le coup c'est assez simple, on m'a donné un objectif c'est de remonter donc je vais faire en sorte tous les week-ends d'aligner la meilleure équipe possible en championnat. Nous tiendrons compte des règlements pour les convocations sur l'équipe réserve et je mettrai un accent tout particulier sur les différentes coupes que nous allons jouer pour permettre à certains joueurs méritants de prendre aussi un temps de jeu en première et d'amener une concurrence à tout moment.

Nous sommes adultes et beaucoup ont un travail, une famille, des contraintes et nous ne jouons qu'en niveau départemental. Bien évidemment je tiens compte de l'implication et du présentiel en séance mais il faut aussi gérer des situations particulières donc je m'adapterai et j'essaierai toujours d'être au plus juste pour tout le monde.

- Selon toi, de quelles qualités auriez-vous besoin pour réussir cette saison ?

Ça va être une saison assez étrange puisqu'il va falloir gagner quasiment tous nos matchs pour pouvoir monter vu la qualité de nos principaux adversaires. J'attends donc une implication à tous les niveaux que ce soit par les joueurs à l'entraînement et en match, par nous le staff technique dans notre exigence au quotidien mais aussi, par les dirigeants et les sympathisants du club.

Pour le moment je suis ravi car j'ai toujours eu du monde autour de l'équipe que ce soit pour nous arbitrer ou que ce soit pour nous accompagner au quotidien. La municipalité a fait un travail remarquable sur l'entretien du terrain d'honneur et est réactive à nos différentes demandes. Je souhaite maintenant donner envie à un maximum de monde de venir voir les gars évoluer le weekend et peut-être redonner envie à d'anciens dirigeants du club de s'impliquer à nouveau au sein de cet effectif ou de notre école de foot.

Aujourd'hui par rapport au joueur je suis là pour leur donner les outils pour réussir et l'envie de s'en servir. Si on peut en plus aller chercher ce petit supplément avec des encouragements, de l'ambiance et une vie associative vraiment très développée ça ne pourra que bénéficier à tous.

- Tu as insisté sur le fait de marquer des buts et de prendre du plaisir. En tant que supporter ou spectateur, quel est ton attaquant ou ton attaque préférée ? Pourquoi ?

Alors là, on peut parler de beaucoup de club que ce soit les Galactiques, que ce soit l'époque de la grande Ajax... mais l'attaque qui m'a vraiment le plus régalé c'est celle de Manchester United il y a quelques années avec en numéro 9 Wayne Rooney, et des joueurs de grand talent tout autour de lui tel que Cristiano Ronaldo, Nani, Paul Scholes ou Park pour ne nommer qu'eux. Pour moi, Rooney est un attaquant qui aurait pu ou du avoir un ballon d'or car il a tout ce que j'aime : une qualité de finition dans toutes les positions, une qualité de passe exceptionnelle sur le jeu court comme sur le jeu long et surtout un caractère de merde comme je peux aimer pour un avant-centre.

D'un point de vue plus affectif et plus personnel, étant un fervent supporter de l'AJ Auxerre, je n'ai pas connu mais j'ai eu l'occasion de voir un attaquant comme Andrzej Szarmach sur des rediffusions et j'ai connu une époque avec un certain champion du monde Stéphane Guivarch puis aussi Djibril Cissé durant mon enfance.

- Dernière question, as-tu des remerciements quelconque à faire ?

Comme j'ai pu le dire plus tôt dans cette interview, je tiens à remercier les municipalités qui font un travail remarquable et qui est à notre écoute pour le moindre besoin. Je remercie également le bureau du club, ainsi que les dirigeants et les joueurs qui m'ont fait confiance et qui croient en moi cette saison. Merci également aux supporters que j'ai pu voir au bord du terrain sur les premiers matchs. En espérant vous voir encore plus nombreux pour les matchs à venir !

Prochain rendez-vous pour l'équipe Sénior : Ce dimanche 18 Septembre à 15h00 au Stade Gérard Mainson à Rochecorbon, pour la reprise du Championnat !

Commentaires